La lanterne Trilaser a été développée par des enseignants et des professionnels de l’optique pour réaliser des expérimentations d’optique physique.
Elle offre aux enseignants du supérieur une solution intéressante, rapide et peu onéreuse pour produire un faisceau expansé et peu divergent délivrant une ou, simultanément, plusieurs radiations laser. Les choix de l’utilisateur s’effectuent par l’action d’une série d’interrupteurs situés sur le panneau arrière. Intégrant 3 laser de type DPSS, la lanterne Trilaserne requiert qu’une simple alimentation basse tension, pour assurer son fonctionnement. Elle peut produire un simple faisceau monochromatique mais réalise également des synthèses additives de 2 ou 3 des radiations émises par ses modules laser.
A l’exception de son positionnement à l’entrée de la chaîne optique expérimentale, elle ne nécessite aucun réglage de la part de l’utilisateur pour s’intégrer aux divers montages des laboratoires d’optique.
L’architecture optique interne de la lanterne Trilasera été conçue pour générer un faisceau élargi dont le faible angle de divergence est quasiment identique pour les 3 radiations laser. Ceci rend ce dispositif particulièrement adapté à l’interférométrie.
Sa conception et son assemblage sont réalisés en France par des professionnels de l’optique.
Pour garantir le fonctionnement optimal de la lanterne, le montage et le positionnement des composants suivent une phase de réglage et de contrôle par la mise en œuvre de moyens spécifiques et dans le respect d’un cahier des charges strict. Les caractéristiques géométriques et physiques du faisceau produit sont alors maîtrisées.
Interférogramme Michelson à proximité de l’ordre 0
635 nm + 532 nm
LA-3L
Caractéristiques :
• Section du faisceau en sortie d’objectif : Ø 17 mm / à 50 cm de l’objectif : Ø 60 mm • Laser rouge : longueur d’onde λ = 635 nm / P < 5mW • Laser vert : longueur d’onde λ = 532 nm / P < 5mW • Laser violet : longueur d’onde λ = 405 nm / P < 5mW • Alimentation électrique externe AC 230V / 3V DC/2A cordon Jack 5.5 / 2.1 mm • DEL témoin RVB indiquant les laser actifs.
16 autres produits de la même catégorie :
Parcourez la collection des produits de notre catégorie.
De nombreuses expérimentations d’optique nécessitent l’emploi d’écran pour visualiser une image, une figure d’interférences ou de diffraction. Que ce soit pour une simple projection ou pour matérialiser la position d’une image, un écran positionné sur un banc d’optique est souvent indispensable. Il est aussi nécessaire de pouvoir en disposer sur un support indépendant.
-Distances de travail : de 20 cm à 2m -Dimensions externes : 100 x 70 x 25 mm -Modes : 1, 3 et 5 faisceaux -Distance entre les faisceaux : 15 mm -Sources : laser λ = 650 nm / P < 1mW -Connecteur Jack 5.5 / 2.1 mm et interrupteur 3 positions en face arrière. -Corps en alliage d’aluminium anodisé noir -Coffret de rangement sécurisée 190 x110 x 60 mm
A partir du collège, pour l’enseignement scientifique ou artistique, le coffret de filtres de couleurs primaires permet, pour un coût modeste, d’étudier les relations entre la perception des teintes colorimétriques et les propriétés spectrales de la lumière filtrée.
De nombreuses expérimentations d’optique nécessitent l’emploi d’écran pour visualiser une image, une figure d’interférences ou de diffraction. Que ce soit pour une simple projection ou pour matérialiser la position d’une image, un écran positionné sur un banc d’optique est souvent indispensable. Il est aussi nécessaire de pouvoir en disposer sur un support indépendant.
• Laser rouge : longueur d’onde λ = 650 nm / Puissance lumineuse P < 1mW • Alimentation électrique externe 220V / 3V DC • Connecteur Jack 5.5 / 2.1 mm et interrupteur en face arrière. • Tige Ø10 / L 100 mm en aluminium • Perpendicularité faisceau laser/tige support < 10’ d’arc • Corps en alliage d’aluminium anodisé noir 80 x 25 x 25 mm • Malette de rangement sécurisée
Le générateur angulaire laser produit un faisceau lumineux de couleur rouge possédant une enveloppe conique calibrée. Il offre aux enseignants une solution pédagogique et métrologique à mettre en œuvre à partir du collège jusqu’aux classes supérieures.
• 3 filtres de primaires additives en monture 50x50 mm • 3 filtres de primaires soustractives en monture 50x50 mm • 6 filtres passe-haut et passe-bas • Zones utiles : 24x36 mm • Coffret verrouillable 85x60x50 mm
• Laser rouge : longueur d’onde λ = 635 nm / Puissance lumineuse P < 4mW • Alimentation électrique externe 220V / 3V DC cordon • Connecteur Jack 5.5 / 2.1 mm et interrupteur en face arrière. • Tige Ø10 / L 100 mm en aluminium • Perpendicularité faisceau laser/tige support < 10’ d’arc • Corps en alliage d’aluminium anodisé noir 80 x 25 x 25 mm • Malette de rangement sécurisée
De nombreuses expérimentations d’optique nécessitent l’emploi d’écran pour visualiser une image, une figure d’interférences ou de diffraction. Que ce soit pour une simple projection ou pour matérialiser la position d’une image, un écran positionné sur un banc d’optique est souvent indispensable. Il est aussi nécessaire de pouvoir en disposer sur un support indépendant.
• Distances de projection : de 50 cm à 2m • Dimensions externes : 110 x 66 x 25 mm • Dimensions des fentes : 2,5 x 52 mm • Section du porte-cuve 12 x 12 mm • Source : Del de puissance type XML T6 • Alimentation électrique externe AC 230V / 3V DC/2A • Connecteur Jack 5.5 / 2.1 mm et interrupteur en face arrière • Corps en alliage d’aluminium anodisé noir • Malette de rangement sécurisée
Notre torche laser offre aux enseignants du supérieur une solution rapide et efficace pour disposer immédiatement d’un faisceau expansé délivrant une unique radiation lumineuse. La torche laser verte a été initialement développée par des enseignants et des étudiants pour réaliser des expérimentations d’optique physique.
La lanterne à ledest optimisée pour produire un éclairage adapté aux expérimentations réalisées sur banc d’optique tout en réduisant son encombrement. Elle produit un éclairage blanc puissant et homogène qui peut être ajusté par translation de sa bague positionnée sur sa partie antérieure.
Son coût modéré est particulièrement adapté aux budgets des laboratoires à vocation didactique.
De nombreuses expérimentations d’optique nécessitent l’emploi d’écran pour visualiser une image, une figure d’interférences ou de diffraction. Que ce soit pour une simple projection ou pour matérialiser la position d’une image, un écran positionné sur un banc d’optique est souvent indispensable. Il est aussi nécessaire de pouvoir en disposer sur un support indépendant.
De nombreuses expérimentations d’optique nécessitent l’emploi d’écran pour visualiser une image, une figure d’interférences ou de diffraction. Que ce soit pour une simple projection ou pour matérialiser la position d’une image, un écran positionné sur un banc d’optique est souvent indispensable. Il est aussi nécessaire de pouvoir en disposer sur un support indépendant.
Notre pochette de 12 tiges offre aux enseignants et aux élèves une solution de rangement pertinent pour ces composants mécaniques indispensables aux montages optique à réaliser sur table ou sur banc.
Notre pochette de 12 tiges offre aux enseignants et aux élèves une solution de rangement pertinent pour ces composants mécaniques indispensables aux montages optique à réaliser sur table ou sur banc.